Après un long début de semestre universitaire, cette petite escapade dans le sud de la France m’a fait le plus grand bien !
Mon arrivée à Nice fut le vendredi 21 mars aux alentours de 15h. Le temps était complètement nuageux et venteux, mais ceci ne diminua pas ma joie d’être là-bas !
Mon amie et moi avons parcouru la ville du port de Nice à notre logement Airbnb, nous permettant de découvrir une partie de la ville à pied. Après un rapide tour en bord de mer, passant par la Promenade des anglais, nous sommes rentrées nous reposer avant de bien profiter de notre séjour !
Pour prendre des forces avant de parcourir les villes alentours de Nice et bien commencer la journée, petit déjeuner ! Heureusement, durant ce premier vrai jour à Nice, le temps était moins gâté que le veille.
Pendant cette matinée, nous sommes allées dans deux marchés. J’attendais ça avec impatience ! En premier lieu, nous sommes passées rapidement dans un petit marché qui proposait un grand nombre de livres portant sur des peintres, notamment des impressionnistes ou encore sur des auteurs connus comme peu connus. Mais il y avait également des livres anciens ainsi que des cartes postales, prisent il y a plusieurs décennies. Puis, nous nous sommes dirigées vers le marché situé à la Cour Saleya, dans lequel il y avait un tas de spécialités culinaires comme des navettes (biscuits secs provençaux, à la fleur d’oranger ou l’anis), des calissons (biscuits à la pâte d’amande avec une couche de sucre sur le dessus) ou encore des panisses (pâte à base de farine de pois chiche), tout ceci remplissait le marché de délicieuses odeurs ! Il y avait également un nombre incalculable de fleurs, toutes plus colorées les unes que les autres. L’endroit, les spécialités culinaires et les jolies fleurs me remplirent de bonheur !
Aux alentours de midi, nous avions décidé de découvrir la ville de Menton, que nous avons rejoint en train. Dans la gare de Nice, avant notre départ, un voyageurs se mis à jouer sur le piano libre service. Il joua avec beaucoup de passion et de joie, chantait et bougeait ! Menton nous vendait une image de carte postale avant d’y être… Aux premiers abords, la ville était triste, sans vie… probablement dû au temps plutôt nuageux et le fait qu’on y soit allé en hors saison. Nous avons finalement débuté notre visite en commençant par faire un tour rapide dans l’église du Sacré Cœur qui était plutôt joli.
Pour déjeuner, je voulais absolument manger un pan bagnat (sandwich avec de l’huile d’olive, composé de thon, tomates, œufs,…) que j’ai finalement trouvé dans une boulangerie, la boulangerie « la madone des jardins », dans laquelle j’ai également pris un sablé à la confiture de framboise qui était succulent !
Après ce bon repas, nous continuèrent notre visite de la ville durant laquelle nous avons parcouru les ruelles de la ville jusqu’à arriver au port, à côté duquel se trouvait une petite plage. De là, nous avons monter les escaliers nous amenant jusqu’à la basilique Saint-Michel Archange de Menton, nous permettant d’avoir une superbe vue sur la côte ! Puis, nous continuèrent à flâner dans les rues de Menton jusqu’à notre retour à Nice.
Arrivées à Nice, en train également, nous nous sommes reposées dans notre logement, d’ailleurs logement très chaleureux et bien situé. Nous avons finalement grignoté avant de repartir. Après une longue recherche pour un bar qui nous plaisent, nous sommes allées dans un restaurant/bar, appelé « La Havane », qui proposait un concert et de la salsa. Bonne ambiance globale même si on est arrivé une heure avant la fermeture !